Vous êtes ici :

Démarrage des travaux de la maison de santé

Mardi 11 septembre dernier, Le maire Philippe Perron a officialisé le lancement des travaux de construction de la future maison de santé en présence des élus du Roannais, des représentants de l'Etat, du Département et de la Région en posant symboliquement la première pierre, qui n’était en fait qu’un clin de bois douglas, un matériau qui sera utilisé pour l’extension du bâtiment.

Cette construction répond à la  demande des acteurs de santé des les réunir avec l’apport d’autres professionnels en un seul lieu fonctionnel et accessible.

17 professionnels de la santé (quatre médecins, quatre infirmiers et une infirmière, une orthophoniste, deux dentistes, une ostéopathe, une diététicienne, une psychologue, un podologue et deux kinésithérapeutes) seront présents sur ce site, dont la livraison est prévue à l’été 2019.

Le bâtiment a été conçu par le cabinet Equilibre, architectes de Mably, l'extension en bois par l'entreprise Lignatech de St-Haon-le-Vieux, qui s'est approvisionnée en matière première sur la région, et une grande majorité d'entreprises du Roannais.

 

De nouveaux containers de tri sélectif

De nouveaux containers de tri sélectif ont été installés, par le service déchets ménagers de Roannais Agglomératiion, sur le parking de la salle d'animation rurale.

Avec la construction de l'école maternelle Thomas Pesquet sur ce site, ces nouveaux containers en bois, très robustes, s'intègrent mieux à cet environnement.

Pas de changement pour les codes couleur : vert pour le verre, jaune pour les emballages et bleu pour le papier.

Ayez le réflexe TRI SELECTIF !!!!

 

Nouveaux horaires de la bibliothèque

Afin de vous être plus accessible, les horaires de la bibliothèque changent :

Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17 h

Vendredi de 17h à 19h

Samedi de 10 h à 12 h

Thématique spécial POLAR :

A cette occasion, plusieurs évènements sont proposés du 12 septembre au 5 octobre: exposition, rencontre d’auteur, animation ludique et numérique pour toute la famille.

Exposition d’affiches de cinéma du mercredi 12 au mercredi 26 Septembre :

Découvrez les liens étroits entre cinéma et littérature à travers des affiches de films adaptés de romans. Vous avez vu Le Parrain, mais l’avez-vous-lu ? Empruntez certains des films qui seront à l’affiche ou relisez les livres dont ils sont issus dans votre médiathèque.

Enquêtes en tablettes le vendredi 28 septembre à partir de 20h :

Venez enquêter en famille à la médiathèque! Serez-vous assez malin pour déchiffrer les indices pour vous échapper de la pièce où vous êtes enfermés? Vous le saurez en participant à l’Escape Game. Vous pourrez aussi jouez au détective à travers une série d’applications Polar disponibles sur tablettes. Animation numérique et ludique gratuite pour un public familial et intergénérationnel.

Rencontre et échange convivial avec  l’auteur Pierre Caranton, résidant à Villerest, pour son premier roman policier « vous êtes arrivés faites demi-tour dès que possible » le vendredi 5 Octobre à 19h.


Sélection de romans noirs américains et français ainsi qu’une sélection de DVD et livres-lus.

Prix du Sérial lecteur : les lecteurs sont invités à voter pour un roman policier parmi une sélection d’ouvrages.

 

 

 

En avant-première projection du film "16 levers de soleil"

Dans le cadre de l'inauguration du groupe scolaire "THOMAS PESQUET", le film "16 LEVERS DE SOLEIL" sera présenté en avant-première, samedi 22 septembre 2018 à 20h30, à l'espace Oxygène, Route de la Mirandole, en collaboration avec le Club d'Astronomie Jupiter du Roannais.

Ce film documentaire est le premier long métrage tourné en 6K (ultra haute définition) dans l'espace. Cette prouesse technique a pu être réalisée grâce à l'implication très forte de Thomas Pesquet et ses équipiers durant leur mission et à un partenariat avec la NASA et l'Agence Spatiale Européenne. Le réalisateur Pierre Emmanuel Le Goff a fait appel au saxophoniste Guillaume Perret pour la composition de la musique du film, dont un morceau a été interprété par Thomas Pesquet lui-même en apesanteur.

Ce film fait référence aux 16 levers de soleil auxquels les astronautes peuvent assister chaque jour depuis l'espace.

Entrée gratuite.

 

MUTELLE AXA

MUTUELLE AXA :

Dans le cadre d’une action citoyenne, responsable et solidaire, la commune a lancé une démarche visant à faire bénéficier les Villerest‹ois d’une complémentaire santé à des tarifs et conditions préférentiels.

Afin de vous en expliquer le fonctionnement,  une réunion d'information sera organisée le 10 Septembre 2018 à 18H au du Carré d'Urfé

‹En cas d'impossibilité, vous pouvez contacter Catherine DEVILLE au 06 22 40 48 24 ou Emmanuelle MECHIN au 06 03 55 28 15  qui établiront des devis personnalisés GRATUITS en fonction de vos besoins et attentes.

 

Faux agents Roannaise de l'eau

Pour information, des signalements ont été effectués concernant des hommes se faisant passer pour de faux agents du service des eaux pour voler argent et bijoux. Roannaise de l’Eau met en garde ses usagers contre les individus qui se présentent en son nom au domicile des particuliers.

Roannaise de l’Eau rappelle que ses agents sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo (qu’ils sont tenus de présenter lors de toute intervention) et se déplacent avec un véhicule de Roannaise de l’Eau.

Ainsi, nous recommandons une grande vigilance vis-à-vis de ces faux employés.

En cas de doute ou pour toute information, contactez-nous au : 04 77 68 54 31.

 

 

 

 

 

 

Collecte de bouchons plastiques "Les p"tits bouchons du Roannais"

Suite à la demande de l’association « les P’tits bouchons du Roannais, un conteneur de récupération de bouchons plastiques a été mis en place à l’Espace Oxygène. Cette association vient en aide aux enfants hospitalisés au Centre Hospitalier de Roanne en pédiatrie, chirurgie ambulatoire, urgences pédiatriques ainsi qu'en pédo-psy.

A savoir que cette récupération a une double action : d'abord humanitaire puis écologique car ces bouchons sont vendus à une société de recyclage de la région.

Ce conteneur a été décoré pour ce site par Framboise, artiste peintre et membre de l'association (modèle unique !!!).

D’autres conteneurs sont déjà installés sur la commune à la pharmacie du Lac, la boulangerie,  l'EHPAD et au Parc de la Plage.

Afin de mieux connaître cette association, nous vous invitons à visiter le site internet qui relate en vidéo les différentes actions de tous ces bénévoles au grand cœur : lesptitsbouchonsduroannais.e-monsite.com

Ce partenariat est à titre expérimental et pourrait être généralisé sur d’autres salles.

Lutte contre le Frelon Asiatique

le Frelon Asiatique est de plus en plus présent sur le territoire de notre région. La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), en partenariat avec les structures compétentes poursuit la lutte contre ce nuisible.

Si vous suspectez sa présence, prenez une photo de l'insecte ou du nid et nous vous invitons à contacter :

GDS42 : 06.58.17.75.93 ou contact.gds42@reseaugds.com

FREDON Rhône-Alpes : 04.37.43.40.70 ou frelonasiatique@fredon-rhone-alpes.fr

Plus d'infos sur : www.fredonra.com

Chantier école maternelle Thomas Pesquet

Les travaux de construction de la nouvelle école maternelle se terminent. Dès la rentrée de septembre, les élèves seront accueillis dans cet équipement.

Cette nouvelle structure permettra le regroupement sur un même site de la maternelle et de l'école primaire. Le restaurant scolaire va être restructuré dans la salle des fêtes qui est supprimée.

L'autre partie de la salle des fêtes sera une salle d'évolution et sera intégrée à l'école. Trois nouvelles classes seront créées avec l'environnement adéquate (vestiaires, toilettes, salle de réunion, rangement, etc....).

 

 

 

 

 

 

Groupe scolaire Thomas PESQUET

2953374799_643_thomas-pesquet_sas-profil.jpg

Les étoiles et l'espace, tout un programme pour Villerest, avec la mise en place de la station Fripon sur le toit de la mairie et l'arrivée sur la commune d'une nouvelle association "Le Club d'Astronomie Jupiter du Roannais".

Dans cette continuité, le nouveau groupe scolaire du bourg portera le nom de l'astronaute "Thomas PESQUET" et suscitera peut-être des vocations scientifiques et techniques.
 

Les dangers du monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.

N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc.

Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) - www.inpes.sante.fr

France bleu midi à Villerest

Retrouvez l'interview  de Philippe Perron lors de l'émission France Bleu midi ensemble du 8 septembre :

https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-midi-ensemble/saint-etienne-loire/12h-13h-france-france-bleu-midi-ensemble-dans-la-loire-8

Villerest station de détection des météores

Le 6 août 2016 une météorite est tombée dans le ciel roannais !

Début avril, François COLAS, responsable du système FRIPON, débarquait dans le Roannais à la recherche de la météorite perdue , aidé par les bénévoles du Club d'Astronomie Roannais «  JUPITER » et du club de radio Roannais.

Des battues ont été organisées avec la collaboration de Sylvain BOULEY, planétologue de l'université de Paris.

L’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université Paris Sud et l’OSU Pythéas ont développé le RESEAU FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network), réseau national de surveillance du ciel, capable de détecter les météores les plus brillants et de trouver au sol de nouvelles météorites.

Ce réseau a pour objectif scientifique de connaître l’origine des météorites en les connectant aux corps existants (astéroïdes, comètes).

Ce réseau est constitué de 100 partenaires distants de 100 km répartis sur tout le territoire français. Chaque partenaire est équipé d’une STATION.

Mais il a été  a mis en évidence l’absence d’équipement sur le secteur, les deux plus proches se situant à Lyon et Moulin.

Suite à la demande du « Club Jupiter d’Astronomie » du Roannais et de son président Eric Bouchez, une caméra et une antenne de détection des météores ont été installées sur le toit de la mairie de Villerest après validation par François COLAS.

Le dispositif installé sur le toit de la mairie comporte :

- une caméra 360° qui apporte deux types de données :

            - une image du ciel 360° enregistrée 24/24h toutes les minutes et envoyée aux serveurs régional et national.

            - des vidéos des détections des météores les plus brillants et autres objets (avions, satellites, oiseaux…).

-Une antenne radio pour le calcul de la trajectoire.

Si un météore très brillant est détecté, les données sont rassemblées au niveau national  pour calculer la trajectoire et le potentiel point de chute de la météorite. La décision est alors prise rapidement de recherche de la météorite sur le terrain par des battues.

Cette collaboration scientifique apporte une nouvelle activité d’astronomie sur Villerest avec des séances grand public, une collaboration avec le planétarium Roannais et des conférences dont la première s’est déroulée le 11 avril dernier animée par Sylvain Bouley, planétologue à l’université Paris-Sud.

Lien : https://www.fripon.org/

Lien vers l'évènement sur le site REFORME : http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/ou Vigie-ciel sur Facebook: https://www.facebook.com/VigieCiel/

Une manifestation d'astronomie sera organisée à Villerest par le « Club Jupiter d’Astronomie » le 14 octobre prochain dans le cadre de la fête de la science et du jour de la nuit.

 

 

 

 

Nouvelles procédures d'instruction des cartes nationales d'identité

IMPORTANT : A compter du 21 mars 2017, la commune de Villerest ne pourra plus prendre en compte les demandes de carte nationale d’identité.

0433091548_590_cni.jpg

Les demandes de cartes nationales d’identité seront traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Le recueil de cette demande de titre s’effectuera au moyen de dispositifs spécifiques, notamment la collecte des empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

Désormais, les usagers effectueront leur demande de carte nationale d’identité uniquement dans les collectivités (ou mairie) équipées d’un dispositif de recueil et non plus dans leur commune de résidence.

Après l’instruction du dossier, un sms téléphonique sera adressé au demandeur pour l’informer de la mise à disposition de son titre à la collectivité de dépôt.

Liste des collectivités ou mairies équipées du dispositif de recueil disponible sur l'arrêté préfectoral ci-joint.

Pour information, les mairies de Riorges, Le Coteau, Renaison et la Police Municipale de Roanne sont équipées du dispositif de recueil.

 

Sors ta binette et sauve la planète

Réduire l'utilisation des pesticides est un triple enjeu de santé publique, réglementaire et de moyens humains.

Nous vous invitons à télécharger la plaquette jointe à cet article. Vous retrouverez sur ce document,  informations et conseils sur le désherbage ainsi que les actions menées par la commune pour réduire les pesticides et arriver au zéro pesticide au cours de cette année.

Les devoirs des riverains en matière d'entretien des trottoirs sont également rappelés.

Pour toute question ou conseil, vous pouvez contacter la mairie :

Tél. 04.77.69.66.66 / courriel : mairie@villerest.fr

Tous ces gestes participent à la sauvegarde de la planète !!!

 

Collecte des encombrants

Depuis le 1er déc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roannais Agglomération propose un service élargi à l’ensemble des 40 communes du territoire : le ramassage de vos encombrants à votre domicile sur rendez-vous.

Un service gratuit et réservé aux particuliers de Roannais Agglomération.

Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’appeler  ce numéro vert 0800 00 08 56. La société C3R vous fixera un rendez-vous dans un délai de 3 à 5 semaines suivant votre lieu d’habitation, sachant que la collecte débutera qu’au 1er décembre. Vous devez être présents le jour du rendez-vous et les encombrants doivent être stockés chez vous et non sur la voie publique. Exceptés les pneus, déchets de soins, gravats et déchets verts, tout est ramassé (mobilier, électroménager, produits toxiques…).

Ce service est un plus, mais les déchèteries continuent à vous accueillir si vous souhaitez évacuer vous-mêmes vos divers objets.

 

Renouvellement des titres d'identité et des passeports

"Vous partez en voyage ? vous passez un examen scolaire ? pensez à vérifier la validité de votre titre d'identité !"

Recensement citoyen

Bientôt 16 ans, pensez au recensement...c'est obligatoire !!

Se présenter en maire ; les documents suivants vous seront demandés :

- carte nationale d'identité

- justificatif de domicile de moins de 3 mois

- livret de famille

 

"VOISINS VIGILANTS"

Des panneaux représentant un œil sur un fond jaune ont été implantés en divers lieux de la commune de Villerest. Ils symbolisent la mise en place du concept « voisins vigilants », faisant de Villerest la première localité du Roannais à y adhérer.

Cette participation citoyenne met en relation la gendarmerie avec des personnes volontaires, dites « voisins vigilants ».

Ceux-ci signalent aux forces de l'ordre des comportements suspects qu'ils auraient constatés sur leur quartier. S'agissant d'un échange bilattéral d'informations, les forces de l'ordre peuvent aussi leur adresser des messages de mise en garde suite à  des faits délictueux commis sur la commune ou sur  le proche arrondissement de Roanne.

 

PREVENTION DES CAMBRIOLAGES

La Gendarmerie de Villerest informe la population d’une recrudescence de cambriolages commis en fin de journée sur la commune. Soyez vigilants.

Pour lutter  contre  ce phénomène Une application "stop cambriolage" a été créée par le groupement de gendarmerie de la Loire. Elle peut être téléchargée à partir d'un Smartphone. Elle vise principalement à donner des conseils simples de prévention mais également à faire état de phénomènes (périple sur une commune, signalement de personnes suspectes ou de véhicules...).

Retrouvez sur le document à télécharger toutes les informations "contre les cambriolages, les bons réflexes"

 

 

 

Plan guide de la commune (édition 2013)

 Retrouvez le plan guide de la commune en téléchargement ici

Les actualités du centre de loisirs

Vous cherchez des informations sur  les activités des mercredis et des vacances scolaires pour les maternelles et primaires mais aussi pour les adolescents et les jeunes : retrouvez toutes les actualités du centre de loisirs et les propositions d'activités pour vos enfants en cliquant sur ce lien.