Vous êtes ici :

COVID-19 - Infos pratiques

ASTREINTE TELEPHONIQUE DE LA MAIRIE :

La mairie est fermée au public. Toutefois, une astreinte téléphonique est maintenue pour les urgences du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04.77.69.66.66.

Vous pouvez également contacter la mairie par mail : mairie@villerest.fr

Face à cette situation exceptionnelle, nous vous demandons de reporter toutes vos démarches non urgentes (déclarations d'urbanisme, inscriptions scolaires, dossiers d'état-civil, etc...).

 

Marché de producteurs ré-ouvert samedi 4 avril :

A l'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe de fermer tous les marchés de France;

Le maire est intervenu auprès du Préfet de la Loire afin de formuler une demande de dérogation pour le maintien du marché de Villerest en apportant des garanties sur la sécurité que la commune pouvait mettre en place.
Une réponse positive a été reçue ce samedi. Par conséquent le marché de producteurs se tiendra samedi 4 avril Place Jules Rabourdin.
Des mesures particulièrers seront mises en place en ce qui concerne la disposition des étals et la distance requise entre les clients. Un barriérage sera positionné pour filtrer la file d'attente.
Il sera aussi demandé aux producteurs de réduire le temps de service par client.
Nous demandons aux villerestois de respecter les consignes de sécurité sanitaire car si les règles émises par la préfecture n'étaient pas respectées la dérogation serait retirée.
Votre présence nombreuse prouvera que nous sommes attachés aux produits de notre terroir et que nous sommes attachés à notre marché et à leurs producteurs.
Merci pour votre civisme plus que jamais nécessaire en ces moments de confinement extrêmement contraignants.

 

 

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS :

Dans le cadre de la crise sanitaire qui affecte notre pays et des mesures prises par Roannais Agglomération pour limiter l’épidémie de COVID-19,  il a été acté notamment une baisse de fréquence des collectes ordures ménagères sur l’ensemble des communes de Roannais Agglomération afin de permettre un confinement maximum des agents du service de collecte des déchets ménagers.

Ces baisses de fréquence concernent les 40 communes de Roannais Agglomération à compter du 23 mars 2020.

Les communes actuellement collectées une fois par semaine seront collectées au jour habituel, mais uniquement une fois tous les 15 jours.

Pour la commune de Villerest,  la collecte se fera la semaine paire, pas de changement concernant le jour de collecte (prochain passage mardi 31 mars).

Un seul numéro pour tout renseignement complémentaire : n° vert 0 800 17 34 50

 

INFORMATIONS STAR : transports en commun

Suite aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre le développement du Coronavirus le fonctionnement du réseau STAR s’adapte  pour une durée indéterminée.
 

Afin d’assurer la continuité du service public, les mesures de précaution suivantes sont prises en faveur de nos agents :
- La montée par la porte avant du bus ne sera plus autorisée, seules les portes du milieu et à l’arrière seront accessibles au public.
- Création d’une zone de protection à l’avant du bus non accessible aux passagers.
- Il n’y aura plus de vente de ticket auprès du conducteur.
- Notre agence Point City est fermée jusqu'à nouvel ordre.
- La centrale d’appels restera joignable aux horaires habituels.

CIRCULATION DES VEHICULES à compter de lundi 23 mars :
Horaires des lignes City 1, 2, 3, 4, et Péry 10 (VILLEREST) à 15 à télécharger en bas de page
- Les lignes 1, 2 et 3 : sont assurées avec une fréquence de 55 minutes du lundi au samedi.
- La ligne 4 : pas de changement. Fréquence de 40 minutes du lundi au samedi.
- Maintien des correspondances à l’Hôtel de Ville.
- Les lignes 10 (VILLEREST) et 11 : sont assurées sur réservation préalable (sur internet ou au 04 77 727 727).
- Les lignes 12, 13, 14 et 15 : circulent depuis le 20 mars en horaires "samedi".
- Flexy : pas de changement sauf pour le Flexy Arsenal-Bonvert qui n'assurent plus les trajets directs (trajets sans réservation) entre Hôtel de Ville et Bonvert. Les autres horaires circulent toujour sur réservation.
- Navettes : sont suspendues sauf la navette ITHAC qui circule toujours.

Tous les horaires à compter du 23 mars en cliquant ici

 

 


 

INFORMATION DE LA POSTE

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des postiers ainsi que celle des clients ; c’est la raison pour laquelle elle adapte son organisation.

Aussi, dès le 30 mars :

  • La collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi
  • Certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
  • Les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

 

Concernant l’ouverture des bureaux de poste, la  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes
  • Les bureaux de poste ouverts sont  : ROANNE PRINCIPAL ET RIORGES. La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.
  • Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations. De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne sur www.laposte.fr