La voirie

Je demande un arrêté de circulation ou de stationnement

Votre demande de réglementation temporaire de la circulation et/ou du stationnement doit être réalisée au moins 15 jours ouvrés avant la date souhaitée.


Le règlement de voirie

Un règlement de voirie a été élaboré par les 6 communes  de Grand Roanne Agglomération. Ce règlement validé par le Conseil Municipal du 15 décembre 2011 fixe les modalités  administratives et techniques applicables aux travaux exécutés sur le domaine public communal.

Règlement

Le plan de classement de la voirie communale

Plan de classement de la voirie communaleLes voies communales sont destinées à la circulation d’intérêt général. Les chemins ruraux desservent essentiellement des secteurs non urbanisés. Sur notre commune ils sont souvent affectés à  l’usage des randonneurs.Un inventaire précis est maintenant disponible. Villerest dispose de  41,256 km de voies communales à entretenir  et de 11,536 km de chemins ruraux à maintenir en état. Vous pouvez consulter ci dessous  les documents

  • fichier comportant les noms des voies et
  • carte de la voirie

Liste des voies du plan de classementCarte de plan de classement

Le Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics

L’article 45 de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances impose aux communes la mise en place d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics. (PAVE.) Le principe de ce dispositif est l’organisation de la chaine complète des déplacements : des bâtiments, des transports, de la voirie et des espaces publics.

N’importe qui doit pouvoir se déplacer d’un point A à un point B :

  • Pour quel qu’en soit le motif.
  • Dans un temps de déplacement acceptable.
  • Au moment voulu.
  • Avec un choix de modes de transport multiple à un coût acceptable.

Tous les handicaps de la mobilité réduite doivent être pris en compte :

  • Les personnes âgées.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes en fauteuils roulants.
  • Les personnes avec poussettes.
  • Les enfants.
  • Les personnes aveugles ou mal voyantes.
  • Les personnes déficientes mentales.

Un groupe de pilotage constitué d’un bureau d’études, de représentants du monde du handicap, des écoles, de la maison de retraite, de l’association « La Fleur de l’Age », des services techniques de la mairie et des élus a  élaboré ce PAVE qui a été validé par le Conseil Municipal du 8 novembre 2012 .

La commune a établi un ensemble de solutions et de préconisations et a défini un planning de réalisation sur 9 ans.

Retrouvez ci dessous le rapport et les fiches annexes en téléchargement

Rapport définitif PAVEFiches annexes PAVE

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