Mairie de Villerest
A – IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé du poste : Agent de police municipale, agent non armé
Grade : Gardien-brigadier de police municipale, filière catégorie C de la filière sécurité
Lieu d’affectation : commune de Villerest au sein du bureau de police à toute proximité de la mairie de Villerest
Service : service police municipale
Responsable hiérarchique direct : autorité administrative : la Directrice Générale des Services
Horaires hebdomadaires : 35h sur 5 jours. Horaires de journée avec possibilité de présence en soirée et Week-end selon évènements municipaux
B – MISSION PRINCIPALE
Au sein d’une équipe de 2 agents, vous avez en charge la surveillance générale de la commune et mise en application de la police du Maire en étroite collaboration avec le Maire ainsi que la Première Adjointe en charge de la sécurité et la tranquillité publique de la commune
C – ACTIVITES
Assurer une relation de proximité, sur le terrain au contact de la population, avec un rôle de prévention, de surveillance, de dialogue sur l’ensemble du territoire de la commune
Exercer les fonctions de médiation, de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
Veiller au bon déroulement des manifestations et évènements
Appliquer et faire appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière du code de la route, circulation et stationnement, police de l’urbanisme, tranquillité publique, bruit, fourrière des animaux, salubrité publique
Assurer la sécurité aux abords des écoles
Passage du permis piéton pour les élèves de CE2 des deux écoles de la commune
Participer aux tâches administratives du service, rédiger et faire respecter les arrêtés municipaux
Constater et relever les infractions aux différents codes et textes
Surveillance et contrôle des opérations funéraires
Enregistrement des déclarations de chiens de 1ères et 2èmes catégories et contrôle de la régularité de la situation des animaux sur la voie publique.
Gestion des débits de boissons et des autorisations d’occupation du domaine public
Gestion de la vidéoprotection
Gestion des radars pédagogiques
Gestion des autorisations de stationnement des taxis
Rédaction des mains courantes
Travail en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale.
ACTIVITES OCCASIONNELLES
Rechercher et constater par procès-verbal les infractions liées à l’urbanisme
Suppléer, en cas de besoins, les agents en charges de l’instruction des autorisations d’urbanisme
Rédaction de notes et de courriers administratifs ou juridiques pour aide à la Décision
D – RELATIONS PROFESSIONNELLES
A / Internes
Le Maire, les adjoints, et les conseillers délégués.
La direction générale et les services de la commune
B / Externes
Les Administrations (Etat, Conseil départemental, Gendarmerie…).
Les administrés en contact direct
E – QUALITES
Qualités liées à l’accueil et au contact avec le public
Adopter un comportement, une attitude, un langage correct vis-à-vis des administrés, des élus et de ses collègues.
Faire preuve de discrétion professionnelle.
Respecter l’obligation du devoir de réserve.
Adapter sa communication à l’interlocuteur et aux situations
Bonne résistance au stress, maîtrise de soi (interventions dans des situations difficiles ou conflictuelles) et comportement exemplaire
Qualités liées à l’organisation du travail
Être rigoureux et consciencieux dans le travail.
Savoir travailler en autonomie
Axer ses efforts sur l’atteinte de résultats correspondant aux objectifs des élus
Planifier les tâches en fonction des priorités et organiser son propre travail en conséquence
Répondre aux demandes avec professionnalisme, serviabilité et réceptivité
Sens du service public, de la déontologie et du travail en équipe
Respect de la hiérarchie
Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique
Adresser CV + lettre de motivations à l’attention de
Monsieur Philippe PERRON, Maire de Villerest
Par courrier : Mairie de Villerest, 7 Rue du Clos, 42300 Villerest
Par courriel : ressources-humaines@villerest.fr
