Aide ravalement de façade du bourg

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine bâti au centre bourg, la commune de Villerest a instauré en 2023 une aide financière spécifique au ravalement de façades des immeubles d’habitation.

Cette démarche concours activement à la qualité de vie des habitants par l’embellissement esthétique du bourg ancien et à la conservation de notre riche patrimoine historique.

En ce sens, un règlement fixant les modalités et les contributions de cette aide financière municipale a été élaboré et approuvé par le Conseil Municipal de Villerest lors de la séance du 20 décembre 2022 et applicable dès le 1er janvier 2023.

Immeubles concernés

Le périmètre des immeubles concernés est consultable ci-dessous. Ce périmètre peut être amené à évoluer chaque année.

Montant des aides

Cette aide s’élève à 50% maximum du montant H.T. du total des travaux. L’aide est plafonnée à 5000 Euros (montant) net par immeuble.

Constitution du dossier

• 4 exemplaires identiques de déclaration préalable de travaux sont à déposer en mairie (CERFA, DP1 Plan de situation, DP7 image de près, DP8 image de loin et DP8-1 notice descriptive des travaux de ravalement) – Voir le document
  • 1 exemplaire du formulaire de demande de subvention – Voir le document
  • 1 RIB ;
  • Le(s) devis détaillé(s).

Versement de la subvention

La subvention ne sera accordée qu’après :

• Dépôt de la Déclaration attestant l’achèvement et de la conformité des travaux (DAACT) ;
  • Vérification de la conformité des travaux par les services municipaux et les services de l’UDAP ;
  • Transmission de la facture « certifiée » acquittée ».

Prescriptions techniques

Seuls les ravalements de façade s’accompagnant de peinture, badigeons ou enduits de la façade sont pris en compte. Les travaux doivent être exécutés par des professionnels du bâtiment inscrits au Registre du Commerce ou registre des Métiers.

Ces teintes devront respectées les références issues du nuancier ST ASTIER ou PAREX-LANKO autorisées sur VILLEREST (Page 4 du Règlement d’urbanisme de Villerest) ou leurs équivalents (harmonisation avec les nuanciers des autres fabricants).

Les enduits seront en général traités dans un ton sable beige, beige soutenu ou beige ocré (n° 29, 450 ou 28 du nuancier ST-ASTIER par exemple), et devront dans tous les cas être conformes aux couleurs prescrites dans l’avis de l’architecte des Bâtiments de France joint à l’arrêté de non-opposition.

La mise en œuvre d’une peinture contemporaine ou d’enduits industriels comprenant des éléments plastifiants (résine, élément pétrolière ou organique voir organo-chaulé) et qui imperméabilise les maçonneries n’est pas adapté à cet édifice traditionnel et au maintien de ses caractéristiques patrimoniales.

Les travaux, afin de permettre la respiration nécessaire des maçonneries et le maintien d’un bon état sanitaire de l’immeuble, devront être de préférence réalisés :

– Soit par badigeon 100% chaux naturelle hydraulique ou aérienne (type St Astier ou Calci-Chaux ou équivalent) sous forme de badigeon ou d’eau forte ; ou encore à base de peinture minérale 100% silicatés (de type Keim, Silikamat ou Settef)

– Soit par enduits réalisés au mortier de chaux naturelle avec incorporation de sable local (du type CHAUX color de ST ASTIER ou équivalent)  et de finition brossé/lavé ou taloché éponge.

——

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Léo Mage au 04.77.69.61.02. ou par mail : lmage@villerest.fr