Sur les pas des Noirot

Un parcours d’interprétation du patrimoine architectural est désormais en place dans le bourg de Villerest. Ce circuit culturel et touristique permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du village et de son évolution en s’appuyant sur des documents et photos anciennes. Les Noirot, père et fils qui habitaient dans la grand’rue de Villerest, ont laissé de nombreux témoignages picturaux ou photographiques des sites villerestois et des gorges de la Loire, c’est ce que tous les piétons peuvent découvrir en parcourant les rues et places du bourg.

Il suffit de suivre les panneaux numérotés en partant de la porte de Bise et de se laisser guider par cet itinéraire pour découvrir comment Louis et Emile Noirot, en utilisant la lithographie et le dessin, la peinture, ou en utilisant la toute nouvelle technique de l’époque, la photographie,  ont retransmis la vie quotidienne du bourg. Cette immersion dans l’histoire de Villerest permet de sensibiliser les promeneurs à la sauvegarde du patrimoine architectural et artistique et de s’approprier la lecture du paysage.

Un bel hommage à Louis et Emile Noirot, qui avaient fait de leur maison de campagne à Villerest leur lieu préféré de séjour.*

*Dominique Noirot auteur de plusieurs ouvrages sur Louis, Emile et Gabriel Noirot.

Une exposition à ciel ouvert, gratuite, ludique et instructive à visiter en famille !