150 ans d’Histoire
Engloutie comme une « cité perdue », la papeterie de Villerest jouit d’une aura qui a inspiré de nombreux conteurs. L’importance nationale de l’entreprise au début du XIXe siècle, la patronyme de ses créateurs, Montgolfier, l’emplacement de l’usine au creux des gorges de la Loire, la période d’indécision autour de la création du barrage, lui ont conféré un statut à part dans l’histoire de la révolution industrielle locale.
Après des années de recherches, Henri Plasson, agrégé de géographie, qui a enseigné au lycée Jean-Puy, corrige les récits fantasmés et nous livre l’histoire attestée de la papeterie, à travers la saga de deux grandes familles industrielles, les Montgolfier et les Rabourdin. Dans cette histoire passionnante et extrêmement documentée, on pénètre les entrailles du grand bouleversement économique et social, non seulement du Roannais, mais aussi de la région et de la France.
La Papeterie de Villerest a été crée en 1832, pour satisfaire les besoins grandissants des libraires-éditeurs, elle a disparue dans les eaux du lac en 1982, envoyant à la face de ses bourreaux une myriade de confettis et ses serpentins. Entre temps, pendant 150 ans des hommes et des femmes se sont relayés, ont innové, fait évoluer le modèle social, inscrit Villerest et Roanne dans les grands débats, et la presse national…
Un ouvrage sur La Papeterie de Villerest
Un ouvrage exceptionnel qui retrace l’histoire de la Papeterie de Villerest est disponible dans les points de vente suivants pour 19€.
Les points de vente
L’ouvrage est vendu 19€ par l’association des Amis de la Chapelle pour la rénovation de la Chapelle Saint-Sulpice.
- Le Grand Logis à Villerest
- Un monde à soi à Roanne
- Fnac à Roanne
- Office du tourisme Roanne à Roanne
- Jardin de papier à Roanne
- Leclerc à Riorges
- Ballansat à Renaison
- Au hibou diplômé à Lentigny
- Le carnet à spirale à Charlieu
- Super U à Perreux
Salle de réception La Papeterie
D’une superficie totale d’environ 800 m², elle peut recevoir jusqu’à 299 personnes, et est conforme aux dernières normes en tout point. La principale pièce, la salle de réception, mesure 300m². Elle est dotée d’une scène équipée d’une régie son, d’un vidéoprojecteur et son écran, d’une loge spacieuse avec douche et toilettes, d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et d’un escalier d’accès. A côté, se trouve une salle de repos sonore, un vestiaire, des sanitaires et un espace cuisine pour les traiteurs.