Problème de dysfonctionnement ou panne
Si vous constatez un défaut ou une panne d’éclairage public, veuillez le signaler au plus tôt à l’accueil de la mairie – Tél. 04.77.69.66.66. ou par le formulaire contact du site internet (onglet dans le bandeau haut)
Pour faciliter l’intervention de l’entreprise, il vous sera demandé, vos coordonnées, la localisation précise de la panne (nom et numéro dans la rue de la lampe concernée), le type de panne et toutes les informations complémentaires.
Améliorer le réseau d’éclairage public
Réaliser des économies, réduire les émissions de CO2, fiabiliser et mettre le réseau en conformité, harmoniser le matériel, maintenir la sécurité et la qualité d’éclairage aux habitants, autant d’objectifs engagés par notre commune pour améliorer son réseau d’éclairage public. La gestion de cette mission a été confiée au SIEL-TE
Une directive européenne de mars 2005 impose le remplacement des lampes à vapeur de mercure dites « ballons fluo ».
Le remplacement de ces lampes, très consommatrices, est en cours. Le Grenelle de l’environnement a, entre autres préconisations, interdit la mise sur le marché dès 2015 de ce type de matériel. Le retrait progressif du marché des lampes énergivores s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La facture de la consommation énergétique de l’éclairage public représente un coût important pour le budget communal : plus de 38000 € en 2020 soit 57 % de la facture totale d’électricité.
La qualité du matériel a considérablement progressé ces dernières années. Depuis 2014 ce sont les LED moins énergivores qui ont été installées.
La rénovation de notre réseau d’éclairage public devient une nécessité absolue. Aussi, le Conseil Municipal a pris la décision depuis 2014 de mettre une enveloppe budgétaire d’environ 50 000€ par an pour la rénovation. Ainsi sur les 1083 points lumineux (fin 2021) que compte la commune 348 sont en leds
- 350 en Leds
- 23 Vapeurs de mercure
- 240 Cosmowhite
- 209 Iodures Métalliques
- 261 Sodium Haute Pression