Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public, administré par un Conseil d’Administration et présidé par le Maire. Il est chargé de mettre en oeuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux et d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population.

Les missions du C.C.A.S. sont officiellement définies par l’article L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles qui stipule :

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.».

Le CCAS peut intervenir soit dans le cadre de ses missions obligatoires, soit dans celui de missions facultatives.

Missions obligatoires :

– L’aide sociale légale : participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale.
– L’analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, et notamment des familles, des jeunes, des personnes âgées,des personnes handicapées et des personnes en difficultés .
– Tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou facultative.
– Mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Missions facultatives :

– Possibilité d’intervenir sous forme de prestations remboursables ou non.
– Création et gestion de services et établissements sociaux et médico-sociaux (dépourvus de la personnalité juridique).

Secret professionnel :
Conformément à la législation  » toute personne appelée à intervenir dans l’instruction, l’attribution ou la révision des admissions à l’aide sociale et notamment les membres des conseils d’administration des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, ainsi que toutes personnes dont ces établissements utilisent le concours et les membres des commissions d’admission, sont tenus au secret professionnel dans les termes de l’article 378 du Code pénal et passibles des peines prévues audit article « .

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Villerest est géré par un conseil d’administration composé du Maire (Président de droit), de membres élus, et de membres nommés par le Maire. Ces membres décident des aides octroyées et des actions à mettre en œuvre

Le CCAS anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune et pour cela met en œuvre des actions spécifiques en direction de certains publics (jeunes, personnes âgées, personnes en difficulté…) sous forme d’aides financières. Le CCAS octroie également des secours d’urgence (sur proposition de l’assistante sociale).

Marie Pierre Gipon  est chargée de l’instruction de toutes les demandes d’aides sociales et financières. Vous pouvez la joindre les mardis, mercredis, jeudis et vendredis en journée

Contact

  • 04 77 69 61 76
  • mpgipon@villerest.fr

actualités