La commune de Villerest

Villerest « une ville à la campagne » où il fait bon vivre !

Villerest est une commune périurbaine, située aux portes de la ville de Roanne.

Cité de plus de 5000 habitants, appartenant à la petite couronne de l’Agglomération Roannaise, à la campagne et sur les bords du fleuve Loire, Villerest est aujourd’hui une ville résidentielle. Son patrimoine architectural et paysager particulièrement riche est le fruit d’une très longue histoire qui commence au paléolithique. Si le bourg médiéval lui confère son image identitaire, Roannais Agglomération entend en faire sa vitrine touristique autour des deux autres pôles de la plage et du domaine de Champlong.

Le lac de Villerest est dénommé « grand lac intérieur français », très réputé pour la pêche aux carnassiers par les pêcheurs qui viennent de la France entière.

La commune a reçu les labels nationaux : Station Verte et Station pêche et depuis 2017, elle bénéficie d’une étoile au guide vert Michelin.

Villerest est une cité bien vivante ; elle le doit à l’activité dynamique de ses commerçants et artisans et à un service de santé particulièrement étoffé. Une zone commerciale s’est développée à l’entrée ouest de l’agglomération roannaise. L’offre de notre cité est riche dans le domaine de l’art (peintres professionnels et potier d’art) et de la culture (Musée de l’heure et du feu aux collections exceptionnelles).

Concerts, expositions, marchés thématiques s’y succèdent ; le Café Noirot est un café littéraire unique en son genre. 

Un tissu associatif riche et varié participe activement à l’animation de la cité. Une cinquantaine d’associations proposent des activités sportives, culturelles et de loisirs.

Une activité agricole subsiste orientée vers l’élevage. Le plus vieux vignoble répertorié dans le Roannais continue de produire un vin remarquable sur la colline de Saint-Sulpice.

Villerest est bien « une ville à la campagne » où il fait bon vivre !

Se rendre à Villerest

En voiture :

  • RD 53 (axes Roanne-Villemontais) 
  • RD 84 (de Roanne en bordure de Loire)
  • RD 200 (contournement Sud-Ouest de Roanne)
  • Accès depuis la sortie d’autoroute : RD 53 → RD 8 = 28 kms

En train :

  • Gare de Roanne, place Jean Troisgros 42300 Roanne
  • Gare du Coteau, Avenue de la Libération 42120 Le Coteau