Le plan vélo

Les déplacements de véhicules motorisés sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre du territoire, ce qui en fait une cible d’amélioration dans le cadre du Plan climat sur l’Agglomération Roannaise.
C’est pourquoi le Schéma de Déplacements Urbains (SDU) qui vise à développer les alternatives à l’usage de la voiture individuelle en ville dans un objectif de haute qualité de vie, a non seulement été inscrit comme action du Plan Climat mais figure également dans le plan de mandat de Grand Roanne Agglomération.
Parmi les actions préconisées prioritairement par ce SDU, sont inscrites l’élaboration et la mise en œuvre du plan vélo sur l’agglomération.
Une étude a permis de définir un réseau d’itinéraires cyclables de 118km : 34 km sur Roanne, 20 km sur Villerest, 20 km sur Riorges, 19 km sur Mably,17 km sur Commelle Vernay et 8 sur le Coteau.
Cette réalisation est programmée entre 2011 et 2021.

ABRIS VELO

Dans le cadre du plan vélo, la commune s’équipe d’abris vélo.

5 abris vélo avec points d’attaches ont été installés sur les sites suivants  :

  • Parc de la mairie, médiathèque
  • Ecole de la Mirandole
  • Ecole Thomas Pesquet
  • Salle des sports
  • Espace Oxygène

Par la suite, des bornes recharge pour VAE viendront compléter ces équipements, permettant ainsi à chaque utilisateur de recharger sa batterie.

La pose d’un abri vélo a pour objectif d’accueillir et de protéger les cycles, mais aussi celle d’encourager de futurs utilisateurs qui se sentiront soutenus dans leurs démarches de mobilité douce.

Cette opération est subventionnée à 60% par le projet Alvéole.

Le tracé des routes pour sécuriser la circulation des cycles sur la commune continuera de se développer afin que chacun , automobiliste, cycliste et piéton, cohabite ensemble.