Bulletin Municipal : Janvier 2023

Bulletin-UNE

Cette nouvelle édition du bulletin municipal s’est étoffé. Le courant de la vie reprenant son allure et ses habitudes, l’actualité et les évènements de notre commune ont eux aussi repris. C’est pourquoi il a été donné aux associations une large place dans notre bulletin, leur permettant de mettre en lumière leurs activités d’après crise.

Pour la municipalité aussi, le rythme des groupes de travail a repris de plus belle ainsi que la reprise des réunions de quartiers. C’est ainsi que les projets du plan de mandat se sont affinés et prennent progressivement forme.
La salle des sports (ex SAR), ancienne construction devenue une véritable passoire énergétique, sera entièrement rénovée. Il en va de même du bâtiment de la mairie qui a besoin lui aussi de se mettre aux normes énergétiques.

Comme chaque année, nous présentons le budget communal. En période d’inflation, gérer une commune devient un exercice délicat. D’autant que cette année, restant fidèle à mes engagements, j’ai voulu que notre budget soit équilibré sans avoir à recourir aux augmentations d’impôts. Malgré cette contrainte, nous avons proposé un budget qui laisse des marges de manœuvre pour investir, tout en absorbant les augmentations conjoncturelles. Je tiens à souligner que le budget primitif 2023 a été adopté à l’unanimité lors du conseil municipal du 20 décembre.

Début 2022, dans un souci de lisser les coûts, nous avions opté de passer nos contrats d’énergie en groupement d’achat avec un syndicat de communes. Grâce à cette gestion d’anticipation, nous sommes à l’abri de mauvaises surprises avec des tarifs bloqués jusqu’à la fin 2024. Ce qui n’est pas le cas des communes qui n’ont pas souhaité opter pour cette solution et qui aujourd’hui voient leurs factures s’envoler. Elles devront recourir à l’impôt ou restreindre les services !

A plusieurs reprises, Villerest a été mis à l’honneur grâce aux exploits de nos championnes Maé, Virginie, Lili-Rose et Katleen. Toutes les quatre ont su mettre en avant leur passion et leur mental de sportive pour gagner les plus hautes compétitions. Félicitations !

Villerest a su répondre présent lorsque nous avons été sollicités afin de venir en aide aux réfugiés Ukrainiens. Depuis le mois de juillet, la commune a mis à disposition un hébergement.

Des actions concernant la sécurité routière sont des demandes récurrentes lors des réunions publiques. De nombreuses voies sont empruntées par des cyclistes, des randonneurs et des adeptes des modes doux de déplacement.
Une cohabitation est primordiale entre tous ces usagers et nous nous efforçons chaque année de procéder à des améliorations sur les voiries de la commune.

Le traitement des routes de la Mirandole, de Champlong et de St Sulpice en sont la preuve. En 2023, nous continuerons.
D’autres chantiers sont déjà programmés.
Mais la meilleure des préventions reste le comportement et le civisme de chacun !

La relève est là ! Je veux évoquer le Conseil Municipal des jeunes. L’apprentissage est assidu, toutes et tous sont attentifs lors des ateliers qui se déroulent en mairie. Toujours présents lors des cérémonies, je tiens à les remercier et ne peux que les encourager à poursuivre leur parcours de jeunes citoyens engagés.

Pour cette année 2023, je vous présente mes vœux les plus sincères pour la réussite de vos projets, en vous souhaitant une bonne santé et que vous continuiez à vivre heureux dans notre belle commune.

                            Fidèlement,

Votre Maire
Philippe PERRON

Déclarez votre flamme sur les panneaux !
08/02/2023

Mardi 14 février 2023, nous célèbrerons la fête des amoureux : la Saint Valentin. Comme

Aide aux devoirs pour les collégiens
02/02/2023

Pendant les vacances scolaires, la municipalité met en place des aides aux devoirs pour les

Observation des nuits des étoiles d’hiver à La Papeterie.
31/01/2023

Dans le cadre "de la "Nuit des étoiles d'hiver" organisée par l'association française d'astronomie (A.F.A.)