Festival Roanne Jeunes Talents 2022

Le festival Roanne Jeunes Talents, organisé par la Ville de Roanne, se déroulera :

Samedi 26 mars 2022, au Diapason pour les présélections Chant solo / chant groupe

Lundi 25 avril 2022, au CFA de Mably pour la finale cuisine amateurs et apprentis

Mardi 26 avril 2022, au CFA de Mably pour la finale cuisine handi chefs

Mercredi 27 avril 2022, place des Promenades, pour la finale Graff

Samedi 21 mai 2022 20h30, Fontalon, pour les finales et soirée de clôture Chant/musique

Les horaires des présélections et finales seront communiqués après inscriptions des candidats.

Il s’adresse à des jeunes résidant à Roanne ou dans l’agglomération étant âgés de 8 à 25 ans. Les candidats peuvent se présenter soit en individuel, soit en groupe sur la tranche d’âge 8-15 ans ou 16-25 ans.

L’objectif principal de ce Festival est de permettre aux jeunes d’échanger, de s’interroger, de se mettre en scène, de s’investir, de s’amuser, de créer, de faire émerger et de découvrir leurs talents.

2. Conditions d’inscription

L’inscription permettant de participer aux différents challenges est payante. Dans le cas où un même candidat ou groupe souhaiterait participer à plusieurs challenges, il devra s’acquitter de la somme fixée pour chaque challenge.

L’inscription se fait auprès du Bureau Information Jeunesse. Règlement à l’ordre du règlement à l’ordre du Régisseur des recettes et avances-Manif. Sportives, loisirs et jeunesse-Roanne (aucun règlement en espèces par courrier).

Inscription payante pour les Jeunes de Roanne et de l’agglomération : 5 € pour candidater en individuel, et 10 € pour un groupe. Cette participation financière a pour but d’améliorer la qualité des animations et de cibler un public motivé. L’inscription est à faire auprès du Bureau Information Jeunesse, 4, rue Fontenille, 42300 ROANNE avant le 11 mars 2022. jeunesse@ville-roanne.fr.

Ne peuvent concourir que les jeunes n’ayant jamais perçu de cachet au titre de leur art et pour le challenge dans lequel ils concourent.

Les candidats ne se présentant pas aux convocations pour les présélections et finales, ou ne répondant pas aux sollicitations faites par les différents moyens de communication servant à l’organisation du festival se verront disqualifiés. A l’issue du festival, une sélection d’artistes primés sera établie pour un éventuel passage sur la scène de la fête de la musique organisée par la Ville de Roanne.

3. Pré-sélections/sélections

Samedi 26 mars 2022, une présélection des candidats devant un jury se fera sous la forme de casting pour les tremplins chant solo et groupe. Les challenges graff et culinaire se feront aux dates énoncées.

Pour participer aux phases finales, un minimum de 3 candidats sera retenu par challenge pour la tranche d’âge 8-15 ans et minimum 3 candidats par challenge pour la tranche d’âge 16-25 ans. Les résultats seront donnés lors de la journée de clôture du samedi 21 mai 2022. Les candidats primés auront à se produire devant un public (pour ce qui concerne les challenges chant et musique). Une projection photographique des réalisations dévoilera les primés des challenges graff et cuisine.

Les jurys seront composés de professionnels, de jeunes conseillers et d’élus. Le principal critère de sélection se basera sur la qualité artistique, l’interprétation et l’originalité des œuvres proposées.

4. Challenges

• Challenge graff
  • Challenge cuisine
  • Challenge chant solo
  • Challenge chant groupe

5. Conditions sanitaires

Le protocole sanitaire applicable et modifiable en fonction des directives sanitaires en court au moment du déroulement du festival sera le suivant pour tous les challenges :

+ de 16 ans : présentation du pass vaccinal :

• 3 vaccinations
  • Certificat médical contre-indication vaccination

De 12 à 15 ans : pass sanitaire : 4 possibilités

• Schéma vaccinal complet
  • Preuve test négatif moins 24 heures
  • Résultat test positif Covid 19 d’au moins 11 jours et moins de 6 mois
  • Certificat médical contre-indication vaccination

Moins de 12 ans port du masque et respect des gestes barrières.