Lancement de la 2ème édition du budget participatif

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Il s’agit d’un outil de la participation citoyenne visant à transférer du pouvoir d’agir aux habitants dans la mesure où ces derniers sont amenés à affecter une partie du budget de la collectivité à des projets proposés par des citoyens.

Pour la deuxième édition, Villerest dédie 40 000 euros à des projets citoyens proposés par des habitants et sélectionnés, lors d’un vote, par le plus grand nombre.

En d’autres termes :

Vous proposez, la municipalité étudie.
Vous votez, la municipalité réalise !

Qui peut participer, proposer une idée ou voter ?

Tout villerestois de plus de 16 ans, à titre individuel ou collectif (classe d’écoles, écoles, groupe d’habitants…) peut proposer un projet. Un référent unique devra être désigné.

Quels critères doit respecter le projet pour être ensuite examiné par les services de la Ville ?

Il doit aller dans le sens de l’intérêt général ; respecter la légalité ; et ne pas générer de conflits d’intérêt.
Il doit être réalisable dans les deux ans, d’ici 2024, il ne doit impliquer que des dépenses d’investissement et ne doit pas produire des frais de fonctionnement récurrents, sauf entretien.

Par exemple, des dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l’espace public, d’achats de biens sont des dépenses d’investissement. Rémunérer du personnel, acheter des services, des dépenses ou des subventions régulières sont des frais de fonctionnement.

Comment proposer une idée ?

Pour proposer une idée, il suffit de remplir le formulaire disponible sur la page « proposer un projet« . Vous pouvez également remplir la fiche de projet et la déposer en mairie dans l’urne, prévu à cet effet.

Les projets sélectionnés par le comité seront soumis au votes des citoyens.

Comment faire pour voter ?

Vous pourrez voter sur le site internet, mais également sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

Pour déposer votre idée, cliquez ici

Les supports de communication