SC

Recrutement de deux jeunes en Service Civique

La municipalité de Villerest recrute deux jeunes de 16 à 25 ans (ou moins de 30 ans en situation de handicap) pour être un Ambassadeur H/F de la réussite éducative et de la citoyenneté. 

La municipalité de Villerest recrute deux jeunes de 16 à 25 ans (ou moins de 30 ans en situation de handicap) pour être un Ambassadeur H/F de la réussite éducative et de la citoyenneté.

Contrat

Durée : 8 mois

Temps hebdomadaire : 24h

Nombre de poste(s) à pourvoir : 2

Date(s) : 1 poste à partir du 01/10/2022 et 1 poste à partir du 01/11/2022

Mission effectuée à Villerest

Mission indemnisée : 601,50€/mois

Domaine : Education pour tous

 

Structure d’accueil

Le volontaire, rattaché à la fédération départementale de Ligue de l’enseignement de la Loire, réalisera sa mission auprès de la commune de VILLEREST, et plus particulièrement auprès et en direction des jeunes de la commune.

Mission

Le volontaire aura pour mission de favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes de la commune de Villerest à travers notamment, des actions de soutien scolaire.
Il participera également à développer l’apprentissage de la citoyenneté et de l’engagement, dans le cadre du Conseil Municipal des enfants et de Jeunes (CMEJ) en soutien aux élus et aux personnels mairie mais également des bénévoles.

Activités confiées au volontaire

Aide à la réussite scolaire

  • Accompagner les élèves du primaire pendant le temps méridien
  • Accompagner les élèves (collégiens / élèves du primaire) après l’école pour les aider à faire leurs devoirs (en proposant également à la fois un temps de travail et un temps plus ludique donnant ainsi du sens aux apprentissages)
  • Les aider dans leurs recherches documentaires que ce soit au sein des bibliothèques des écoles ou en lien avec la médiathèque communale afin qu’ils développent une certaine autonomie.
  • Rechercher des bénévoles afin de créer un réseau de bénévoles pour l’accompagnement des futurs élèves

Contribuer à l’animation du CMEJ

  • Participer à l’organisation, à l’animation et au suivi des réunions du CMEJ (préparation et animation des réunions en lien avec l’élue référente)
  • Participer à l’animation des commissions, à l’organisation et à l’animation avec les jeunes élu(e)s des ateliers sur les thématiques décidées par eux
  • Aider, conseiller et accompagner les jeunes élu(e)s dans le montage de leur projet et la mise en place des actions tout en soutenant leur motivation
  • Favoriser la parole des jeunes dans un cadre bienveillant où ils pourront soumettre leurs idées et leurs opinions
  • Aider au développement des partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire afin de favoriser la mise en œuvre des projets validés par le CMEJ
  • Promouvoir le CMEJ et valoriser l’engagement des jeunes élu(e)s auprès des habitants mais aussi des établissements scolaires

Aller à la rencontre des jeunes de la commune

  • Identifier leurs lieux de rencontre, se faire l’écho de leurs préoccupations et idées au service de la commune
  • Favoriser leur expression et leur engagement dans le cadre de projets collectifs à accompagner en leur donnant envie de s’impliquer et de s’investir (exemple : Promouvoir l’accès à la bibliothèque des jeunes de la commune).

Formations prévues : formation civique et citoyenne (3 jours) + PSC1 (1 jour) et éventuellement BAFA

Selon la motivation, ses idées et ses talents, il pourra également développer tout projets en lien avec la thématique et le public de sa mission qu’il souhaitera développer et/ou accompagner. Le volontaire sera accompagné tout le long de sa mission par sa tutrice et dans la réflexion à son projet d’avenir.

Participer aux réunions d’information et candidater : servicecivique@laligue42.org

Télécharger la fiche de poste