Exploitation de la carrière Chiaverina : STOP ou ENCORE ?

L’entreprise Chiaverina exploite depuis 1925 une carrière sur la commune de Commelle-Vernay, située sur la rive droite du fleuve Loire, en face de Villerest.
Cette carrière « historique » dans le paysage de Villerest impacte depuis 97 ans la vie des villerestois par les bruits quotidiens de concassage, les explosions à répétition, les poussières, le trafic important des camions chargés de gravats. Cette exploitation arrivant à échéance en 2022, a fait une demande de continuation pour 30 ans supplémentaires et a déposé un dossier à la préfecture de la Loire.
Une enquête publique a été ouverte du 20 août au 22 septembre.

Devant l’interrogation de très nombreux habitants confrontés à ces nuisances quotidiennes, la commune doit rendre un avis si oui ou non, elle est favorable à la poursuite de cette carrière pour 30 ans avec toutes les complications que cela impliquera pour extraire jusqu’à 1 million de tonnes de roche.
A noter qu’aucune étude environnementale d’impact sur les explosions à proximité de l’ouvrage du barrage de Villerest ainsi que sur la faune et la flore n’a été réalisé et annexé à la demande de continuation.

Pour participer au sondage, cliquez ici