Exploitation de la carrière Chiaverina : STOP ou ENCORE ?

carriere
L’entreprise Chiaverina exploite depuis 1925 une carrière sur la commune de Commelle-Vernay, située sur la rive droite du fleuve Loire, en face de Villerest.

Cette carrière « historique » dans le paysage de Villerest impacte depuis 97 ans la vie des villerestois par les bruits quotidiens de concassage, les explosions à répétition, les poussières, le trafic important des camions chargés de gravats. Cette exploitation arrivant à échéance en 2022, a fait une demande de continuation pour 30 ans supplémentaires et a déposé un dossier à la préfecture de la Loire.
Une enquête publique a été ouverte du 20 août au 22 septembre.

Devant l’interrogation de très nombreux habitants confrontés à ces nuisances quotidiennes, la commune doit rendre un avis si oui ou non, elle est favorable à la poursuite de cette carrière pour 30 ans avec toutes les complications que cela impliquera pour extraire jusqu’à 1 million de tonnes de roche.
A noter qu’aucune étude environnementale d’impact sur les explosions à proximité de l’ouvrage du barrage de Villerest ainsi que sur la faune et la flore n’a été réalisé et annexé à la demande de continuation.

Pour participer au sondage, cliquez ici

Déclarez votre flamme sur les panneaux !
08/02/2023

Mardi 14 février 2023, nous célèbrerons la fête des amoureux : la Saint Valentin. Comme

Aide aux devoirs pour les collégiens
02/02/2023

Pendant les vacances scolaires, la municipalité met en place des aides aux devoirs pour les

Observation des nuits des étoiles d’hiver à La Papeterie.
31/01/2023

Dans le cadre "de la "Nuit des étoiles d'hiver" organisée par l'association française d'astronomie (A.F.A.)